Biographie
Romain Coquibus est un artiste pluridisciplinaire, peintre, graveur et sculpteur.
Passionné par les arts plastiques dès son plus jeune âge, il consacre la majorité de son enfance et de son adolescence à l'apprentissage en autodidacte des techniques graphiques, dessins et peinture à l'huile en particulier.
En 2007, alors qu'il entame ses études en histoire de l'art, il commence à produire des tableaux et des sculptures et à exposer son travail dans la région bordelaise dont il est originaire. Il poursuit ensuite par des études d‘arts plastiques pendant lesquelles il découvre la gravure, technique qu'il continuera de perfectionner en autodidacte.
Dès 2014, il est invité à exposer en solo dans les manifestations culturelles. Il est également convié à participer à des salons d'art nationaux et internationaux, aux côtés d'artistes de renom. Avec Tudor Banus, lors du 17ème Salon d'art et d'expression contemporaine de 2014 ou encore avec Frédéric Blaimont lors du 19ème Salon de Saint Martin en 2016.
En 2017, il installe son atelier au Château de Vaumarcus, en Suisse. C'est le début de sa carrière internationale. Très rapidement, ses œuvres sont présentées dans les galeries, musées et salons d'art nationaux et internationaux. Dès 2018, il entame un partenariat avec la Galerie Ohsong en Corée du Sud, qui exporte ses tableaux et ses gravures à travers l’Asie.
A la peinture à l’huile ou en taille-douce, parfois à l’aquarelle, ses œuvres ont pour volonté de recréer l’émerveillement.
Il aime particulièrement sublimer les paysages et la faune de nos contrées, souvent oubliés de l’art contemporain. Dans ses travaux, la nature est d’abord magnifiée par l’utilisation de couleurs chatoyantes et de forts contrastes voire par la pose de glacis lisses et brillants pour les tableaux sur bois. Le monde « naturel » est mis en scène avec l’Homme ou avec « son empreinte » symbolisée par la présence d’objets ou de constructions humaines.
Si la représentation de la faune et des paysages se veut réaliste, l'artiste utilise une palette aux nuances multiples et une composition aérienne donnant ainsi une image poétique au devenir de l’Homme.
Il est distingué à plusieurs reprises tant en peinture qu'en gravure, et est récipiendaire de 13 prix et médailles.
En gravure, il reçoit notamment le prestigieux Prix Bracquemond, au Salon des Beaux-Arts du Carrousel du Louvre à Paris ainsi que le prix ADAGP. Il est nominé à 2 reprises parmi 325 artistes du monde entier pour l’exposition du prix international René Carcan à Bruxelles en Belgique. Il fait partie des 10 graveurs français retenus pour le Prix Gravix 2019 de la Fondation Taylor à Paris. En 2021, il est décoré du prix honorifique du Musée de Iasi en Roumanie.
En peinture, il obtient la Médaille d’Argent au Salon de Peinture et de Sculpture de Vittel en 2018. Début 2019, il décroche la Médaille de l’Assemblée Nationale du Salon Grands Formats à Mennecy. Il est distingué à deux reprises au Salon International des Beaux Arts de Thionville, par la médaille d’or en 2017 puis par le Gand Prix de la Ville en novembre 2019. Il obtient en 2020, la médaille d’argent de la société académique Arts-Sciences et Lettres de Paris. En 2023, il reçoit le prix d'excellence du Chelsea Fine Art Prize et est invité à exposer ses travaux à New York.
Romain Coquibus a produit et exposé plus de 200 œuvres dans le Monde. Elles ont été présentées dans 11 pays, notamment au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, en Belgique, en Espagne, en France et en Suisse. Elles sont présentes dans des collections publiques et privées dans plusieurs pays, principalement en Suisse, en Corée du Sud, en France et en Espagne.